Translate

jeudi 23 septembre 2010

NON, STURGIS, ce n'est pas nul ; Ce ne sont pas non plus les nuls qui vont à STURGIS, car c'est le lieu incontournable des bikers roulant en Harley-Davidson, avec Daytona en floride. Ce qui est nul, c'est de commettre les mêmes erreurs que nous avons faîtes... car au départ, les nuls, c'était NOUS !

STURGIS, dans le Dakota du Sud, USA: C'est la plus grosse concentration mondiale HD, avec Daytona: 500 000 Harley cette année...
Rendez-vous mythique du monde HD, plus accessible pour les Américains que pour nous, Français et Européens , donc il ne faut pas que cette fête soit entachée d'erreurs qui vous font oublier les bon moments.

Sans avoir la prétention de tout connaître sur cette concentration, je vous en révèle mon expérience et les erreurs à ne pas faire !

Ceci dans l'ordre de préparation d'un tel déplacement !

Tout d'abord la question de SA moto... on y va avec ou bien pas ?

- MON HARLEY-DAVIDSON; JE LA PRENDS OU PAS ?

C'est sûr, aller là-bas avec son Harley, cela serait super... les routes US , les photos avec, en arrière-fond le mont Rushmore, cela en épaterait plus d'un, de retour en France.....

... eh bien NON, ce n'est pas une bonne idée !

Il faut savoir qu'embarquer une moto pour 15 jours aux USA, n'est pas valable de tous points de vue: embarquement 1 mois à l'avance, récupération 1 mois après, prix du transport par bateau, risque de détérioration ou vol de pièces, assurance ( on ne vous assura pas aux US et votre assureur français non plus), entreposage ... bref, vous l'avez compris, il vaut mieux louer sur place une moto et non pas une voiture pour aller à STURGIS.... ( la voiture à Sturgis, ça c'est nul... mais vous pouvez louer les deux... j'y reviendrai ).

Ensuite les dates de la concentrations pour réserver l'avion...

-DATES DE LA CONCENTRATION:

C'est là, la première erreur qu'il faut éviter...
Ne pas se fier aux dates des sites , même s'ils donnent les dates officielles... pour 2010, c'était du lundi 9 Août au dimanche 15... et en réalité cela commençait déja le vendredi 6 avec un premier concert puis 1 par jour minimum, avec toutes les activités de jour! ( nous avons ainsi loupé ZZ TOP et BOB DYLAN pour les plus connus...).

Le dimanche 15.... tout le monde est parti et plus de stand....

Mon conseil:
Considérez donc de programmer votre trip Sturgis du VENDREDI au VENDREDI suivant, voire le samedi... sachant qu'il n'y a pas à de "bouquet final" le dimanche, dernier jour de la concentration, comme à Daytona ! Ni parade, ni activités spéciales pour la clôture

Maintenant que vous savez cela, à vous de programmer vos vacances d'été... Sturgis, c'est toujours la deuxième semaine d'Août !

- LES TICKETS D'AVIONS:

Là, il faut vous y prendre au minimum 6 mois à l'avance...
Ne vous faîtes pas d'illusion, voler vers les USA aux mois de juillet et d'Août, se paye cher ! Vous ne trouverez pas de vol en dessous de ... 1000 euros par personne !
Vous voilà prévenu ! Toujours partant ?
Quelle destination ?
Cela dépend de votre périple américain, avant et après la concentration HD


Nous cela a été par LAS VEGAS, Nevada, puisque nous avions décidé de faire un grand tour dans les parc nationaux et faire Bonneville speedweek.... Voir mon autre blog: American dream.

Il vous faut bien réfléchir sur votre emploi du temps avant et après Sturgis... car Sturgis ne dure qu'une semaine et on ne va pas que pour une semaine, aux USA, quand on a payé un ticket d'avion, à ce prix !
En gros pour notre part, nous sommes partis de Las Vegas(LV) à Denver, Colorado en voiture de loc, Denver aller-Retour sturgis en moto de loc et puis retour à la voiture pour la direction de salt lake city, Utah et Las vegas, au final.




Afficher STURGIS 2010 sur une carte plus grande


Possibilité de destinations avec aéroport international : LV, Denver (Colorado), Salt lake city (Utah), Minneapolis (minnesota), par exemple en sachant que vous y prendrez à l'arrivée, une location de moto ou le duo voiture/moto ( ce que je vous conseille ).
Attention, les distances sont longues et les durées des trajets aussi . Ainsi pour arriver à Sturgis , de Denver,il faut 9.00 heures, de Salt lake: 13H et de Minneapolis: 12.30H environ. Votre choix doit se faire aussi en fonction du lieu ou vous prendrez la moto !

Mon conseil:
Pour ma part et je pense que ce n'était pas une erreur, DENVER est incontounable !
Soit vous visitez avant en voiture, pour arriver à Denver, co ou alors vous atterrissez à cet endroit !

-De quel aéroport pour le départ ?
Paris ou Bruxelles... je suis un inconditionnel de Bruxelles, moins cher, moins compliqué et direct avec le train (pas de grève de train chez les belges ) mais le prix fait vraiment la différence! Après c'est une question de proximité en fonction du lieu où vous résidez.

-Les billets: Où les acheter ?
Sur internet bien sûr avec les comparateurs de prix des vols comme "Alibabuy", "prix des voyages.com" et "jetcost" qui sont assez performant dans leur recherches.
Vous les retrouverez en tapant simplement sur Google, "vol Paris- Denver" ou "vol Bruxelles- las vegas" par exemple.

Mon conseil:
Dans votre choix des vols, le prix bien sûr ! Mais faîtes attention à l'ESCALE aux USA.... en général Chicago, Philadelphie ou Detroit. C'est là que vous passez aux douanes américaines et cela peut durer 2 heures ! Prévoyez donc une durée entre les 2 vols, d'au moins 2 à 3 heures MINIMUM... Si vous avez trop de temps après le passage en douane, vous ferrez les boutiques de l'aéroport ( il y a une boutique Harley à Philadelphie...).
Vous payerez avec votre carte de crédit internationale, en ligne sans danger... C'est sécurisé MAIS faîtes -le au moins 6 mois avant votre départ, pour les disponibilités, pour les prix les moins chers .... Plus vous attendez , plus les prix vont augmenter !
Ce seront des billets électroniques qu'il faudra imprimer.

N'oubliez pas :
- Passeport valide
- Enregistrement ESTA ( système électronique US d'autorisation de voyage ): OBLIGATOIRE !
- Confirmez votre présence et choisissez votre place dans l'avion avant de partir ( 48 heures avant la date d'envol suivant les compagnies aériennes); A FAIRE à l'ALLER et RETOUR !!!!

En connaissant votre compagnie de vol, inscrivez-vous sur leur sites pour bénéficier de "miles" vous permettant , par la suite de les échanger pour des réductions de prix ou pour voyager en 1er classe, par exemple !

-LA LOCATION DE LA MOTO....

Là c'est LE sujet brûlant....
D'abord, il n'est pas question d'aller à une concentration Harley-Davidson SANS moto... ou alors, n'y allez pas !
Là aussi, il faut vous y prendre au minimum 6 mois à l'avance !
En faisant une recherche sur le web , vous n'aurez que l'embarras du choix... mais il faut savoir que plus vous vous approchez de STURGIS, plus les locations de HD sont chères....

Ainsi HD rapid city , south dakota ( à deux pas de Sturgis ) c'est: $250 par jour ! A cela rajoutez assurances, taxes locales..... avec une location mini de 6 jours.... bonjour la dépense !
HD Rapid city... le dernier jour.

HD Sturgis, c'est $225 /j plus taxes !
En s'éloignant, c'est plus interèssant: EAGLE RIDER Cheyenne/ Laramie wyoming, est à $124/j et EAGLE RIDER Salt lake à $140.
HD casper, wy n'a pas répondu à mes messages, ni HD Gilette, wy, ni HD rock sping, wy... Plus de motos ou trop de clients ????? On ne le saura jamais !

Nous avions donc choisi EAGLE RIDER Laramie MAIS....
... à deux semaine du départ pour les USA, en voulant rajouter une journée de location à ce que nous avions réservé.... la franchise EAGLE RIDER LARAMIE ( ER pour simplifier ) n'existait plus !
Pas informé et surtout pas remboursé, on nous a proposé apres de nombreux emails d'urgence, ER DENVER, Colorado... Pourquoi pas, faute de mieux.... ( 2 heures en plus de route et trip US à réorganiser ).

EAGLE RIDER DENVER, Co : LA CATASTROPHE ! DEUXIEME ERREUR !
A notre arrivée: Pas de moto, attente d'un retour d'une HD, pas le bon modèle, personnel très désagréable ...


Nettoyage approximatif, vérification des impacts , conversation incompréhensible... LA TOTALE. Moto à 13.00 au lieu de 9.00 : Perte de temps inestimable quand vous savez que Denver /Sturgis, c'est 9;00 de route !

Au retour, notre voiture en fourrière car pas de parking ER Denver et pas de conseil non plus pour se garer, ( arnaque locale à $250 avec suspicion pour ER Denver ), et notre "copine",en photo comme promis, désagréable jusqu'au bout... !

Mon conseil:
vous vous en doutez: SURTOUT PAS EAGLE RIDER DENVER !
Cherchez un autre loueur sur Denver et ses environs tel HD Denver, superbe concession :

HD Denver, Colorado.



NB: Ne mettons pas tous les ER dans le même sac... Je me suis plaint à la direction ER et sans sourciller, ils m'ont remboursé une partie de la location... ce qui remboursa la fourrière !
Je pense que pour eux, ER Denver est vraiment un problème ... et le retour de manivelle a dû être dur pour cette franchise ER....

En résumé, pour une location d'une HARLEY_DAVIDSON, avec un prix /jour, relativement bas à $124 , cela donne, après taxes ( $135 ), assurance pour la moto ( et pas pour les personnes.../$120 ) et la surcharge STURGIS ( pourtant à 9.00 de route ... / $135 ) et pour 5 jours... un total de ....$1009 !!! soit $250/Jour tout compris !
Heureusement que la loc du départ était à $124 car je n'ose penser celle à $250 .... Sturgis, c'est de l'or en barre !


facture EAGLE RIDER DENVER....

$250/jour pour une loc de HD ... Toujours partant ?

La bonne nouvelle, c'est qu'avec le change $/Euro, nous gagnons de 20 à 25 % ..... donc comptez 200 euros /jour .

ATTENTION POUR LA CAUTION !!!!
En effet, les loueurs vous demanderont une caution pour la moto.... elle était de $1000 chez Eagle rider ( ER) et elle est retirée de votre compte immédiatement !!!! Ce qui veut veut dire que , bien sûr, il doit y avoir au moins $1000 sur votre compte MAIS AUSSI que vous avez prévu un déplafonnement de votre carte de crédit car, avec ce retrait ( qui vous sera restitué au retour, s'il n'y a pas de dégats sur la moto ), vous arrivez vite à la limite de dépenses sur une semaine de votre carte de paiement; Donc pensez-y à moins que vous n'ayez une carte "gold" ou "première"..... Pas moi !

Vous avez réservé l'avion, la moto, reste à reserver l'hotel à Sturgis :

-SE LOGER à STURGIS pendant la BIKE WEEK.

Héberger des dizaine de milliers de motards pendant une semaine, ce n'est pa une mince affaire car le restant de l'année, Sturgis, c'est un trou même si les attraits touristiques sont nombreux; Mais la concentration HD à Sturgis, c'est un véritable Tsunami de motos et il faut loger tout cela !

Toujours le même principe, il faut réserver et le faire , au moins 6 mois avant !
Vous ne trouverez rien sur place et à 100 km (ou miles) à la ronde; Nous en avions fait l'expérience à Daytona, pour la bike week en 2007, pour notre mariage.

Vous avez le choix des campings dont les fameux "broken spoke" et "Buffalo chip" où se déroulent les principaux concerts de la concentration. Retournez sur leurs sites pour avoir le programme ainsi que les tarifs mais cela doit rester abordable.

Vous avez le choix avec les motels, sur Sturgis, mais aussi Deadwood, Rapid city, Hill city, Keystone.... enfin regardez sur la carte pour en situer l'éloignement.
Ensuite TAPEZ : TRIPADVISOR.COM et vérifiez les disponibilités et tarifs aux dates que vous sélectionnez.... puis payez avec votre carte de crédit et l'affaire est jouée !
Nous avons vu beaucoup de "super 8 motel" et ce choix me parait judicieux, point de vue coût.
Nous avons l'habitude de les fréquenter sur nos périples américains et le rapport qualité/prix est bon. Vérifiez quand même avec "tripadvisor" , les tarifs car ceux-ci ont tendance à exploser lors de manifestations comme celle-là ...

Enfin, si vous chercher quelque chose d'un peu plus raffiné et tranquille, orientez vous sur les B&B, autrement dit, les Bed and Breakfast.
Sur "tripadvisor" aussi, la recherche est facile.

En ce qui nous concerne, suite à des conseils provenant d'autres bikers, nous avions élu domicile chez Sam & Linda/ from the mountains to the prairies à Hill city, Sd .
Grande découverte d'une habitation américaine du dakota, avec des souvenirs à acheter et la gentilesse et surtout l'expérience de Sam pour vous indiquer les périples à faire ou ne pas faire... C'est une très bonne adresse et les places sont limitées !!!!
Comptez $125 ( vérifiez le tarif sur le site ...) mais vous en aurez plus que pour votre argent !

Sam & Linda... adorables et serviables.

From the Mountains to the prairies B&B et HD.

Voilà, tout est réservé mais dans votre programmation Sturgis, quelque chose d'important ne doit pas être oublié...

- LES CONCERTS !!

Eh oui, Sturgis, c'est bien sûr Harley-Davidson avec tout ce qui tourne autour, accessoires, fringues, rally, essaies, animations HD, concours... mais une activité à ne pas négliger , c'est celle des concerts.... Vous le saviez puisqu' il en a été question au début de cet article, avec les dates ... et bien c'est en partie à cause de ces fameux concerts !
Je dis fameux car ce sont vraiment des pointures qui se produisent à Sturgis... encore fallait-il le savoir au moment des réservation, en février/mars !

C'est donc la 3ème erreur à ne pas commetre: arriver à la fin de la programmation des plus beau concerts !

Je ne parle pas des petites représentations faîtes durant la journée, mais bien des concerts magistraux qui se déroulent d'ailleurs, en dehors de la ville:

3 sites: les camping "buffalo chip", "broken spoke" déja cités mais aussi à MONKEY ROCK et son festival ROCK'n REV situé en face du "FULL THROTTLE Saloon . Ces camping et bars ( campgrounds) sont à la sortie de Sturgis et donc un peu à l'écart mais ils sont hyper-connus !
Voici la carte de STURGIS , avec les emplacements des concerts:


Afficher STURGIS 2010 sur une carte plus grande

Des pointures ?
Ozzy osborne, Scorpion, Gun'n roses, ZZ Top, Doobie Brothers, Bob Dylan pour ne citer qu'eux... Prenez donc soins de repérer rapidement les dates pour planifier .... Au Buffalo, ils commencent très tôt !




Gun'n roses en concert au Monkey rock/ festival Rock 'n rev



Les Doobies brothers en action au Buffalo chip.

Les prix des concerts restent abordables même si les installations sont différentes: $45 pour 2 pour Gun'n roses avec un équipement audio et vidéo High tech alors qu'il nous a couté $57 par personne pour les doobies avec une scène et éclairage médiocre.... Et pourtant c'est cette dernière scène qui est la plus réputée et qui reçoit les plus grands musiciens de ce monde.... Encore un paradoxe Américain !

Mon conseil:
-achetez sur place pour bénéficier d'éventuelles affaires !

-LA METEO !!!!

Très importante quand on est à moto...
Là aussi, erreur à ne pas faire, Il fait bon dans la journée mais le soir , c'est plutôt glacial !!!!
La sortie des concerts vous rappelle que la moto , ce n'est pas toujours que des bon moments, d'autant que si vous avez réserver une chambre à l'extérieur de la ville, vous entrez dans les Black-hills, et l'altitude et les boisements font dégringoler les températures...

Munissez vous d'équipements pour le froid CAR IL FAIT FROID en soirée... très froid !
La pluie n'a pas été au rendez-vous cette année mais cela a été le cas en 2009... pendant une semaine avec de la grêle, format boule de pétanque !.
Météo incertaine donc et jamais de grosses chaleurs. Par contre, sorti des Black hills, c'est très chaud ... voire même trop et c'est la deshydratation ( pour rejoindre Denver, Co, par exemple).

-QUE FAIRE A STURGIS ????

Vous n'aurez que l'embarras du choix... il y a un site pour cela: Sturgis.com

En ville, ce n'est qu'un déballage de stands de tout ce qui existe pour équiper une Harley... Il vous faudra au moins une journée pour tout parcourir, à condition de ne pas vous arrêter à tous les saloons . Petits concerts toute la journée et l'attraction est aussi dans les rues avec un défilé incessant de HD.
En fin de semaine, les stands bradent et liquident ce qu'ils ne pourront plus vendre l'année prochaine, c'est à dire tout ce qui est estampillé de l'année en cours.
Harley-Davidson, moins présent qu' a Daytona, propose des rally, des formations, des essaies, en plus des ventes HD et , avec un peu de chance, vous tomberez sur la légende vivante: Willie G Davidson....




Sorti de la ville: les incontournables sont:

- DEADWOOD et la visite de la tombe de "Wild bill" Hicock.
- RAPID CITY, concession HD et la vieille ville avec, là aussi , ses rangées de HD.
- KEYSTONE, ville pittoresque et saloons anciens.
- Mont RUSHMORE, mais si... avec les 4 têtes de présidents.
- CRAZY HORSE, rien à voir avec celui de Paris... c'est le concurrent du mont précédent.
- Parc National CUSTER et vous roulerez avec les BISONS ( qui sont dangereux... Attention donc ! ).
- HILL CITY, ses rangées de HD, son magasin HD, son train de 1880 et notre B&B...
- les BLACK HILLs, balade dans les collines fraîches et prairies.
- les BAD LAND, territoire quasi désertiques aux couleurs impressionnantes que nous n'avons pas fait ( nous avions fait déjà des parcs nationaux... avant Sturgis... donc un peu blasé ....)
- DEVIL TOWER, connu depuis que l'on y a tourné des films , mais situé à plus de 2,5 heures de Hill city... donc pas fait non plus.....
- la liste n'est pas exhaustive.... il y a plein de d'autres endroits où se perdre... car on s'est perdu ! heureusement nous avions un GPS avec nous....

...bref, vous voyez, il n'y a pas de quoi s'ennuyer à STURGIS !!!!


ALLEZ -Y tout simplement, vous ne pouvez plus faire d'erreurs... de toutes façons, en faire, c'est pas NUL !!!!!






5 commentaires:

  1. Merci pour tes conseils. ( nous avons eut le même genre d'accueil chez Eagles Riders San Francisco )

    RépondreSupprimer
  2. SUPERBE TRIP ? JE SUIS ACTUELLEMENT A RAPID CITY ? DEMAIN A STURGIS ? POUR LE FUN CAR NOUS SOMMME EN FIN NOVEMBRE ET CA CAILLE GLA GLA ? je fais moi aussi le tour des usa en 2cv depuis un moi et pendant 4 mois en tout , super trip ci sa te branche , contacte moi a l adresse suivante , pb1979@orange.fr je vous ferai parvenir le lien ont a un blog , a bientot pierre et jl

    RépondreSupprimer
  3. Sympa ce blog, nous partons pour 3 mois aux US en 2017 et nous passerons surement à Sturgis en ..... BMW et oui on emmène notre moto !
    notre site : https://www.lespoupouenvadrouille.com
    Vous pouvez nous laisser des messages pour vos conseils !
    A bientôt ON the Road Again.
    Phil&Chris

    RépondreSupprimer
  4. Playtech casino: Playtech app - JTM Hub
    The new version of 여수 출장안마 playtech is the same as the original - it works 서귀포 출장안마 for mobile devices 제주도 출장샵 and 김제 출장안마 for PC gaming. If you are playing 강릉 출장샵 the app

    RépondreSupprimer